France Plumfoot

Souvenirs d’Hagen

Hagen. Ses bières, ses glaces et ses pruneaux. Et surtout son Open ! Voici quelques retours de cette belle compétition, magnifiquement organisée. Ce fut un régal sur le terrain, dans les tribunes mais aussi à la buvette, avec moult moult salades, sandwiches et pâtisseries juste délicieuses : mention spéciale au cheesecake et surtout à l’équipe de bénévoles toujours disponible et avec le sourire !

Tout d’abord, davantage que des châteaux et des princesses (encore que!), nous avons vu beaucoup, beaucoup de dragons. Et pas des moindres, même si heureusement ils ne crachaient pas de feu. Chinois.es et Hong Kongais.es nous ont régalé.e.s de sauts hallucinants ponctués des désormais fameux « So-so-soooooo » accompagnant les nombreux points marqués en smash ou en dragon. Pendant les échauffements du premier jour, le ton était donné, on allait en prendre plein les mirettes et la tronche.

Pourtant, pourtant, pourtant… il faut croire qu’il n’y a pas qu’au foot qu’à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent : en double comme en triple, Haspe a triomphé des Hong-Kongais pourtant supportés par une cohorte de joueurs et joueuses venu.e.s en nombre ! L’équipe de Hagen, à domicile, un peu trop nerveuse à l’image d’un Stéphane Blanke shootant dans les bouteilles après un set perdu ou d’un Christopher Zentarra déchirant son attestation de 4e place lors de la remise des médailles, n’aura malheureusement pas pu se hisser en finale pour cette année. Du côté de Haspe, un Torben Nass solide et précis des deux jambes (et ce malgré une blessure aux adducteurs) et un Philip Kühne d’un sang froid sidérant pour des attaques surpuissantes ! On retiendra ses deux enchaînements de feinte de smash du pied droit suivi d’un gros missile sans même reposer le pied par terre : les spectateurs hong-kongais ont adoré !

Quant aux Français.e.s, nous avons fait ce que nous avons pu mais le niveau était véritablement trop haut pour espérer davantage. Firmin, June et Victor finissent 43e et Quang, Huong et Dani 42e après s’être affrontés pour les places 41-44 avec une victoire des seconds 19-21 ; 23-21 ; 21-19. Serré ! Puteaux ne terminant que 5e de leur poule relevée, ils durent jouer dans le tableau des places 33-48 : remportant tous leurs matchs de reclassement, Etienne, Laetitia et Charlie finissent 33e. Trajectoire à peu près inverse pour l’équipe dite de Paris 4 (??), composée de Soloh (Rennes), Yanis et Kévin (Marseille) et qui finira 32e : avec 2 victoires en poule, ils finissent 4e et disputent les places 17-32. Le reclassement fut donc plus compliqué ! Après une 4e place dans chacune de leur poule, Paris 1 (Fred, François, Nico) et Marseille 2 (Théotime, Xavier, Gaël) se retrouvent lors de leur dernier match pour les places 25-26 : les vieux briscards remportaient le premier set 21-13 mais la fougue marseillaise (si, si, marseillaise!) permettait de renverser la vapeur avec 21-9 au deuxième set et 21-11 au troisième ! La triplette slovako-franco-hongroise composée de Viky, Reka et Justine finira à la 14e place et l’équipe de Max Duchêne, Költö et Anthony triomphera, lors de leur dernier match, des Finlandais pour décrocher la 11e place.

Changement de format pour le double, il s’agissait d’un tournoi à élimination directe. Du côté tricolore, seul le double formé par Anthony et François a pu atteindre les 8e de finale : après un premier set serré mais malheureusement perdu (22-20), l’équipe des Ming accéléra pour s’imposer au second set 21-12. Pour les autres équipes de double, ce fut aussi compliqué : Huong et Victor perdent en 32e de finale face à ceux qui seront les champions, Torben Nass et Philip Kühne. Le destin fut le même pour pour Nico et Fred (face aux Hongrois Gergo Horvath et Farkas Balasz), Xavier et Théotime (Farkas/Kökeny), Laetitia et Gael (contre Sylwia Mazga et Max Duchêne), June et Quang (directement en 16e de finale en mode VIP versus les Chinois Zhichao et Jin Yun). Etienne et Charlie tombaient en 16e de finale sur le double Kevin Ho/Hong Ching, finalistes de la veille en triple (et qui avaient, en 32e de finale de double, échappé du justesse à l’élimination face à la doublette Firmin/Soloh) ! Après un premier set difficile, la paire putalienne haussera le niveau de jeu et accrochera les Hong-Kongais. Ces derniers gagneront le second set 21-17 mais ce fut une belle performance pour les jeunes français. Une surprise cependant : la doublette marseillaise Yanis / Kévin, invaincue durant ce séjour, triomphant contre Paris, Hong-Kong, Taipei 1 et 2 ! Dommage que ce fut au ping-pong…

Pour les résultats, voici les documents récapitulatifs : les groupes en triple ainsi que le classement des 16 premiers, des 16 suivants et des 16 derniers, puis pour le double le classement du premier tour et du second.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.